Le Pilates classique, nous enseignons la vraie méthode traditionnelle du Pilates
Joseph Pilates a développé son programme durant 20 ans d’études et d’apprentissage en yoga, et sur les disciplines sportives de la Grèce et de la Rome Antique. Il a commencé son travail sur le sol, couché, pour éviter de mettre de la force sur le coeur ou sur les articulations du corps. Cependant, l’exercice au sol reste très stimulant car il est non-assisté, et il requiert toute la concentration de l’étudiant.
Le travail sur le tapis est le fondement du Pilates. Malheureusement, beaucoup de cours se disant « Pilates », ne sont que des exercices exécutés aléatoirement, et non dirigé dans l’ordre voulu par Joseph Pilates. Le Pilates classique est rythmique, fluide, se concentre sur les connexions entre les mouvements pour acquérir force, souplesse et endurance.
A qui s’adresse la méthode Pilates ?
La méthode Pilates, grâce à ses principes fondamentaux et à son adaptabilité, est accessible et recommandée pour :
- Les personnes stressées, fatiguées ou souffrant de raideurs
- Tous ceux qui veulent entretenir leur forme et leur silhouette dans le respect du corps
- Les sportifs qui veulent augmenter le rendement physique.
- Les femmes en récupération post natale (8 à 12 semaines après accouchement avec autorisation médicale).
Les principes du Pilates respectés par Silhouette Pilates
Concentration
Pendant que vous vous concentrez sur la maîtrise de vos mouvements, vous encouragez votre corps à mettre à contribution des muscles auxiliaires plus petits, qui aident votre musculature à travailler en harmonie.
Contrôle
Le contrôle vous permet de synchroniser le mouvement, la respiration et l’esprit. La pratique régulière donne la possibilité d’accroître la force, la résistance et la souplesse des muscles clés tout en facilitant l’acquisition de nouvelles compétences motrices.
Centrage
Activer les abdominaux profonds permet de trouver votre centre et de vous assurer une bonne stabilité à chaque exercice. Une fois que votre centre est activé, vous pouvez exécuter chaque mouvement avec dynamisme, maîtrise et précision.
Respiration
Utilisation de la respiration latérale thoracique pour permettre de bien s’oxygéner pendant l’activation de votre centre. Pour assurer une vie saine et une capacité pulmonaire accrue, il est essentiel d’apprendre à respirer.
Précision
Effectuer un mouvement minutieux, en activant les muscles corrects et en évitant les mouvements de compensation, pour obtenir les meilleurs bénéfices de la pratique.
Fluidité
Les mouvements sont effectués avec fluidité et grâce. Cela reflète un état mental caractérisé par la complète immersion de la personne dans ce qu’elle fait.